Time to shine met metal leaf!

Il est temps de briller avec des feuilles de métal !

La dorure à la feuille de métal peut paraître une technique complexe à première vue, mais ce n’est certainement pas le cas. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur l’application de la feuille de viande !

1. Bien commencé est à moitié fait

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel dans votre boîte à outils pour commencer tout de suite :

  • Feuille de métal au choix : or, argent ou cuivre
  • Taille Or
  • Pinceau
  • Cire claire

Le secret réside dans la préparation. Avant de dorer, assurez-vous que la surface sur laquelle vous travaillez est parfaitement lisse. Après tout, les imperfections deviennent encore plus visibles une fois que vous avez doré la surface. Il est donc conseillé de poncer délicatement la pièce que vous souhaitez dorer avec du papier de verre à grain élevé (>180). Essuyez ensuite la surface avec un chiffon propre.

2. Taille or

Vous pouvez alors commencer à appliquer la colle. Utilisez un petit pinceau plat pour appliquer ce que l'on appelle le « Gold Size » aux endroits que vous souhaitez dorer. « Taille » est un vieux mot anglais pour « colle », donc « taille d'or » signifie en fait « colle pour l'or ».

N'utilisez pas trop de colle, car cela prendrait plus de temps de séchage et vous courriez le risque de couler. Essuyez immédiatement toutes les gouttes aux endroits où vous ne voulez pas d'or avec un peu d'eau.

Lorsque vous avez appliqué la colle à tous les endroits, placez le pinceau que vous avez utilisé pour cela dans un pot rempli d'eau. La colle sèche assez rapidement, ce qui rendrait le pinceau inutilisable si vous ne le plongez pas immédiatement dans l'eau. La colle étant à base d'eau, le pinceau est très facile à nettoyer avec de l'eau et éventuellement un peu d'eau savonneuse.

Si vous souhaitez dorer un gros projet et travaillez par sections, vous devez également entre-temps placer votre pinceau dans un pot d'eau. Lorsque vous passez à la partie suivante, essorez simplement le pinceau avec vos doigts et vous pourrez continuer à appliquer de la colle.

La colle que vous avez appliquée sur le meuble a initialement un aspect blanc. Ensuite la couleur passe au bleu violacé et enfin la colle devient une couleur claire. La couleur transparente indique que la colle est collante. Tant que la couleur est encore bleue, la colle collera moins bien, ce qui signifie que la feuille métallique n'adhérera pas correctement. Ce n'est que lorsque la colle est complètement transparente (environ après 10 à 15 minutes) que vous pouvez commencer à appliquer la feuille de métal.

3. Il est temps de briller !

Lors de l'application de la feuille métallique, il est utile de se frotter les mains avec un peu de talc. La poudre de talc vous permet de tenir facilement les feuilles sans les déchirer.

Après tout, la feuille de métal est très sensible et se brisera rapidement si elle colle à vos mains moites. Ceci est particulièrement risqué lorsque vous utilisez une feuille métallique sans feuilles de transfert, car vous devez saisir directement la feuille métallique.

Si vous souhaitez appliquer des bandes étroites de feuilles de métal, vous pouvez couper les feuilles à la bonne taille avec des ciseaux. De cette façon, vous aurez un peu moins de pertes à la fin du voyage.

Vous appliquerez ensuite la feuille de métal sur la colle transparente. Vous tenez la feuille de transfert et essayez de toucher le moins possible la feuille métallique elle-même. Vous placez le côté métallique de la feuille avec le côté inférieur vers le bas sur la colle, de sorte que la feuille de transfert soit en haut. Dès que la feuille métallique entre en contact avec la colle, elle colle. Vous ne pouvez alors plus le déplacer.

Appuyez doucement la feuille métallique sur la colle avec vos doigts et retirez le papier transfert. Prenez ensuite une autre feuille métallique et suivez les mêmes étapes. Pour assurer une bonne liaison de l’or, il est préférable de chevaucher légèrement les feuilles à chaque fois.

Vous manquerez probablement quelques pièces en cours de route, car votre feuille de métal va progressivement développer quelques fissures ou vous n'avez pas pu entrer dans tous les détails avec votre feuille de métal à cause du relief de la sculpture sur bois par exemple. Déchirez ensuite de petits morceaux de feuille de métal et appuyez-les doucement sur les endroits où il n'y a pas encore d'or sur la colle, jusqu'à ce que toute la colle collante soit recouverte.

Prenez ensuite une brosse propre et sèche et effectuez un mouvement de balayage sur toute la surface de la feuille métallique. Avec la brosse, vous essayez d'appuyer un peu mieux la feuille de métal contre la colle et les meubles pour qu'elle adhère bien, et d'un autre côté vous voulez vous assurer qu'une trop grande partie de la feuille de métal ne s'écaille pas. Brossez tous les morceaux de métal et conservez les gros morceaux pour le prochain projet.

Continuez à répéter ces étapes jusqu'à ce que toute la surface soit dorée.

4. Finition et protection

Lorsque vous avez terminé, il vous reste à protéger la feuille de métal avec une couche de cire transparente ou de vernis. Cette couche de protection supplémentaire garantit que la feuille métallique ne se décolore pas avec le temps. C’est donc une étape très importante qu’il ne faut surtout pas sauter.

La cire transparente rendra la feuille de métal légèrement plus terne, mais cela donnera en réalité l'apparence la plus proche de l'or véritable. Si vous souhaitez atténuer un peu plus la brillance ou donner un aspect plus ancien au meuble, vous pouvez utiliser de la cire foncée par-dessus la cire transparente.

Et tu as fini…!

Retour au blog